samedi 13 juin 2009

1ère tornade surprise - Une nuit de folie dont je me souviendrai longtemps...


Hello à tous !

Je suis encore excité de cette dernière que je qualifierai vraiment d'épique !! J'ai réussi à faire les plus belles photos de foudre depuis que je suis ici... et j'ai enfin vu une tornade, de nuit!!!!

En soirée, de nombreuses cellules orageuses se forment devant la ligne sèche avec pour certaines des crochets très prononcés et des méso bien distincts au radar... biensûr tout se passe du côté du Nord du Texas (qui s'est payé auparavant une squall line impressionnante provoquant un puissant front de rafales avec des lignes électriques à terres). Mon 2nd boss m'invite chez lui pour la finale de hockey sur glace... match impressionnant avec la victoire de Pittsburg à la fin ! J'ai pris mon appareil photo pour la soirée (mais je ne pensais pas orages et encore moins tornades!!) Bien sympa... mais on jette toujours un oeil sur les radars avec Danny (de la Discovery Channel). A la fin du match, une cellule se forme vraiment rapidement, elle commence à montrer des signes interessants avec formation d'un hook echo. On sort alors de la maison de mon boss pour voir un peu ce qui se passe. Ca flash pas mal du côté de l'Est et du Nord avec des bases nuageuses très basses et quelques un qui se font littéralement aspirer (good rising motion). On rentre puis on ressort de l'autre côté et on assiste à une forme nuageuse proche d'un wall cloud avec une rotation qu'on peut distinguer à l'aide de quelques flashs lumineux mais surtout grâce aux lumières du quartier. Je rentre alors pour prendre mon trépied et bim ! Tornado warning qui vient d'être lancé à la TV pour notre compté avec une supercellule bien nette et 2 hook echoes !! 2 circulations très prononcées ! Je ressors et alerte Danni&Brad. On commence très bien à voir un cone assez large au loin... la tornade se confirme de minute en minute ! Etrangement, aucune sirène !! Mais 10min plus tard, elle est activée... trop trop puissant ! lol



La même tornade prise par d'autres personnes :





Et cette tornade est bien confirmée plus tard avec un touch down provoquant quelques dégâts dans un quartier (arbres, branches cassées).
On décide alors de se faire une mini chasse nocturne avec radar en direct et wifi gratos (vive Oklahoma et WeatherScope !!). Rien de bien énorme si ce n'est une activité électrique qui devient totalement énorme pendant 5min environ avec de très nombreux coups de foudre... totalement magnifique, je crois que c'est les plus belles photos que j'ai pu faire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire