jeudi 14 mai 2009

Day 39-41 : une chasse de malade !!! Supercell HP monstrueuse

Helloo !!
Lundi, très bonne journée puisque j'ai enfin rencontré des frenchies , c'est pas trop tôt ! Bref, ptite rencontre puis go to the training room... une salle de muscu + terrains de basket + tables ping pong... vraiment énorme !!

Mardi, journée toujours très cool au NWC puis crêpes au nutella chez un pote frenchyy. Et là j'ai pu rencontré Dean, un australien énorme dans tous les sens du termes ! lol Super passionné aussi et on a donc bien parlé de nos chasses même si lui s'est choppé déjà plusieurs tornades : trop de bol !
Le soir, direction le NWC pour matter l'arrivée d'un orage par le Sud-Ouest avec des éclairs sympas (pas mal d'intra nuageux) et quelques jolis coup de foudre. On revient vers 2h et je me couche vers 3h...

Mercredi, the D-Day, réveil à 6h... ouch ! Et vi direction NE Oklahoma pour réinstaller une station météo qui ne fonctionnait pas. On passe près de Chelsea et de Miami... sympa les noms ici lol Puis goo sur une autre station météo qui a un problème de transmission de données avec la base située à Norman. Le cadre est vraiment sympa... la station est en plein milieu d'un champ avec quelques "cows" autour ;) La batterie de la station était complètement recouverte de fourmis... et carrément d'une souris qui a fait son nid dessus ! Découverte aussi d'une magnifique araignée avec un petit corps rouge (très dangereuse selon Jeff).
Ensuite direction le Mac-Do (pour changer lol) où on choppe le Wifi pour voir un peu l'évolution de la situation météo. Jeff a accès à tout le wifi de tous les mac-do ... c'est terrible !!!
La situation ne bouge pas tellement et promet ! On se dirige finalement vers le Kansas et non le Missouri comme prévu. Quelques cumulus commencent à bourgeonner puis des congestus mais rien de bien énorme encore... On continue notre route et une cellule commence à se distinguer. Elle prend de l'ampleur avec un courant ascendant très prononcé et la formation d'un wall cloud. La supercellule est là !! D'abord LP puis celle ci devient rapidement une HP avec un très fort rideau de grêle (qu'on a biensur évité). Enormément de rotation à ce moment là et j'ai bien cru qu'on aurait droit à la tornade mais encore une fois raté !!! Crap !!!
La cellule prend encore de l'ampleur et devient franchement méchante : toujours beaucoup de rotation, un rideau qui prend de l'ampleur et une base monstrueuse... A chaque fois, on est obligé de se déplacer puisque cette cellule nous poursuit. On la chasse pas mais on se fait plutot chasser ! lol Fait étrange, une tornade a été relevée sur notre cellule mais on a rien vu... peut être à cause du rideau de précip qui cachait la tornade :/ On s'arrête dans un petit endroit avec une belle vue sur la cellule qui fonce sur nous avec des impacts très puissants (je crois que la vidéo est terrible lol) ... très impressionnant et pour une fois, j'ai eu peur !
En rentrant le soir, c'était vraiment hallucinant avec des éclairs toutes les secondes tout autour de nous : un festival électrique, des intras, des inter, des coups de foudre. Jamais vu une telle activité électrique. A ce moment là, on trouve un autre mac do vers Cleveland (OK) pour manger et chopper le wifi. On décide de rester sur place pour passer entre 2 supercellules et donc prendre juste une ligne de fortes pluies. On fait direction vers l'Ouest puis on redescend vers le Sud derrière la ligne orageuse. A ce moment là, les tornado warning fusent... dont un qui nous a bien reveillé concerné le compté de Cleveland (où se trouve Norman). A la radio, on entend "tornado on the ground... Oka city". Jeff appelle sa famille et les prévient... il a pas l'air vraiment rassuré et ca se comprend. On a une très belle vue et on peut voir en effet quelques funnels mais pas de tornades pour nous. Finalement, un chasseur sur place démenti l'information avec juste des funnels. De nombreuses observations de grêles sont postées sur le chemin des orages dans l'Oklahoma avec souvent des grêlons compris entre 5 et 8cm. Proche d'Okla City, on passe dans une ville complètement noire, privée d'électricité...
Au final, plusieurs tornades auront été relevées dans le Missouri et dans le Kansas dont une sur la cellule que nous avons suivi ! Je pense que le rideau de la supercell HP a du la cacher :/

Je posterai vidéos et photos plus tard ;) Pour le moment, repos et piscine !

1 commentaire:

  1. ça devait être génial. Et en charente le 11 mai il y a eu un supercellule avec de la grosse grêle de 3 à 5 cm de daimètre. Au total il y a eu 7 supercellules en gironde et charente. Ton blog il est génial j'ai trop envit d'aller là-bas moi aussi.

    RépondreSupprimer