samedi 2 mai 2009

Day 29 & 30 : "Shit happens..."

Hi all,

La journée de vendredi aurait pu être terrible, tout était beau mais... la météo est faite de surprises et c'est bien ce qui en fait son charme...
Dès le début de journée, la chaleur se fait ressentir avec un soleil majoritaire mais quelques nuages pré-orageux (altocumulus...) commencent à se pointer. Le SPC (Storm Prediction Center) nous place en zone de faibles risques d'orages violents... pas de quoi chasser pour le moment. Les T° au point de rosée montent jusqu'à 20/21°C (soit 68 à 70°F) et la CAPE est dantesque : de 4000 à 4500J/kg : ca promet d'être explosif !! Bref je regarde en détails la situation dans mon bureau la matinée puis un bon chick-fill s'impose. En revenant, 2 très bonnes nouvelles ! La 1ère, le SPC sort le niveau 2 (risque modéré d'orages violents) avec un risque de tornades dans le SO Oklahoma et le NO du Texas : ca sent bon tout ca coco ^^ La 2ème : mon boss est prêt à chasser jusque dans le Texas. Bref à ce moment là, c'est go back home pour recharger les batteries du camescope et de l'appareil photo et ensuite let's goo !!! Tout est parfait mais en mattant un radiosondage, le cisaillement est pas mal mais pas tip top non plus... dommage mais on tente quand même. On fonce ainsi droit vers le Sud mais les mauvaises nouvelles arrivent de Brad qui nous dit que le cisaillement "shear" est vraiment horrible !! Bref, on va plutôt avoir de bonnes structures orageuses, avec de bons développement verticaux et surement de la grosse grêle mais ca va etre chaud chaud pour avoir une tornade !

600km de fait pour pas grand chose ! Belle cellule avec puissant updraft (merci la Cape à 4000J/KG) mais pas assez de cisaillement pour permettre la formation d'un méso correct et d'une tornade :/



C'est pas grave, Jeff y croit quand même, on peut toujours avoir une surprise nan? Ainsi, on passe à Wichita Falls puis Seymour dans le Texas pour poursuivre une cellule orageuse interessante en pleine expansion (avec au passage un magnifique "hiiihaaa" de mon boss lol) ! Sur notre chemin, on peut voir des rivières en crues ou qui ont débordées. D'ailleurs, les orages passés ont donné 300mm en 24H dans le Sud de l'Oklahoma et la cellule qu'on poursuit a déjà donné 75mm en quelques heures... autant dire vive les "flash flooding". Les plaines sont magnifiques avec une vue terrible... je crois que s'il y avait eu une tornade, cela aurait été vraiment superbe avec le cadre qui s'y serait prêté! On continue à poursuivre cette cellule qui continue son ascension et qui devient limite une supercellule mais rapidement tout s'effondre et on attend un bon bout de temps sous la flotte que quelquechose se forme... mais rien de bien terrible ! Comme quoi, la météo peut aussi nous réserver de mauvaises surprises :/ On continue dans le Nord puis on s'arrête près d'un office pour chopper le wifi. Là, c'est la grosse désillusion, toutes les cellules sont en train de mourir !! "Shit happens" me dit Jeff... "C'est la vie" ! On aura fait 600km pour quasi rien, juste une belle cellule orageuse mais sans rien d'énorme. D'ailleurs, on a croisé qu'une seule voiture de chasseur d'orages bref ca sentait pas tellement bon pour la suite ;) Petit réconfortement... un bon mac do lol Mais Jeff me promet que si on se choppe une tornade, c'est resto et grosse entrecôte du Texas pour fêter ca ! J'ai hâte de voir ca lol

En rentrant at home, je suis encore plus dégouté !! La cellule de Seymour qui était en train de mourir a repris du poil de la bête et évolue une nouvelle fois en supercellule. Et cerise sur le gâteau, elle produit même une tornade avec des observateurs qui signale bien un "touch down" et des grêlons de 4,25inches soit environ 10cm de diamètre !! Manque de bol, c'est toujours après le coucher du soleil et la règle d'or de mon boss est de ne jamais chasser la nuit... trop dangereux et cela se comprend ! Bref, un bon dodo s'impose après une journée ratée.

Au cours de la nuit, c'est reparti, de nouveaux orages éclatent avec de fortes pluies, de bonnes rafales de vent et des impacts vraiment proches faisant trembler l'appartement ! L'activité électrique était impressionnante ! J'attends un peu pour matter tout ca sur le radar. Ces orages sont en fait des multicellulaires bref on est parti pour en avoir une bonne partie de la nuit lol Je me lève donc, enfile rapidement jeans, T shirt et c'est parti pour filmer un peu tout ca (vidéo à venir). L'orage se décale, je me recouche pour 1H à peine et réveil à nouveau, et c'est reparti, je ressors pour refilmer ! J'ai fais cela 3 fois pour 4 orages... c'est crevant mais quand on aime ca, il n'y a pas de limites ;)

Orages Multicellulaires 2-05-09 - Norman, OK
Vidéo envoyée par Pierro_FFX

Orages multicellulaires en seconde partie de nuit et au petit matin... rien d'énorme mais toutefois de fortes précips, une activité électrique soutenue et quelques rafales modérées.


Today, samedi, c'est repos et glandage lol Il bruine dehors avec un petit 12°C et il ne fait pas bon sortir, sauf pour acheter un bon cheeseburger à Sonic ;)

Et note importante, Vortex 2 (très grand projet d'études des tornades) commence bientôt... et j'aurai surement l'occasion de faire quelques excursions avec eux ^^

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé toutes tes videos ainsi que toutes tes photos et j'ai lu ton blog, je trouve que tu as trop de la chance, c'est mon plus grand reve de vivre une aventure comme la tienne, j'ai les meme passions en therme de meteo que toi et je reverai de partir aux USA pour faire ce que tu fais !
    En tous cas merci de nous faire vivre tes aventures chaque jour !!!

    RépondreSupprimer