jeudi 30 avril 2009

Day 25>28 : emploi du temps chargé ! ^^

Hello à tous !!

Entre les photos, les vidéos à traiter + les journées au National Weather Center, cela fait un bail que j'ai pas mis à jour le blog... 4 jours donc désolé :)
Après ce week-end surchargé en émotions (hé oui il faut bien le dire, cette 1ère chasse restera graver comme toutes les 1ères fois... ;), la semaine a commencé par un come back sur les faits du week-end et de la journée de samedi. On a ainsi analysé les photos et vidéos de la chasse de samedi pour revoir la supercellule, le nuage mur, le type de rotation et son évolution. De même, j'ai montré à pas mal de monde au centre ma vidéo de mon coup de foudre très proche ! Et today, j'ai été voir un spécialiste de la foudre qui m'a montré sa caméra... de dingue ainsi que son logiciel de dingue aussi lol Indeed, sa caméra prend 10000 images/seconde. Sur une de ses vidéos, on a ainsi pu décortiqué un éclair petit bout par petit bout et on a ainsi pu voir l'initiation de l'éclair avec 2 canaux bien ramifiés et un traceur présent sur le canal de gauche et non sur celui de droite. Evidémment l'arc en retour s'est fait sur le canal de gauche. Tout cela pour dire que je n'ai amais vu quelquechose d'aussi énorme ! Petit rappel : le champ éléctrique entre nuage et sol s'élève à 100 000 000 de volts et 100 000 ampères bref assez énorme !



Mercredi fut une longue, une très longue journée ! Lever à 6h, parti à 6h30 direction Oklahoma City puis Miami... Non non, pas Miami en Floride mais Miami en Oklahoma (prononcer "mayameuu" lol). En effet, on a du vérifier le bon fonctionnement de 6 stations météo appartenant au réseau Mésonet, qui recouvre tout l'Oklahoma. Toutes les stations étaient ok avec aucun problème au niveau de la batterie, de la liaison radio et de la collecte des données. On a pu vérifié tout cela grâce à une carte mémoire que comporte chaque station et que l'on a pu branché sur un PC portable pour voir tous les types de données (rafale de vent, précip sur 24h, température air etc...). J"aurai même fait un petit tour en bordure du Kansas !! Mais biensûr, il en faut toujours une qui bug... la 6 ! Et en prime, une colonie de fourmis et 6 frelons bien installés à l'interieur. Pour la petite histoire, il y en a qui m'a chassé... ca a bien fait marrer mon boss mais pas moi !! lol Sur cette station, pas de problème de batterie mais une carte mémoire qui ne fournissait aucune données et le multiplexeur qui avait l'air de ne pas fonctionner correctement. Bref, après moultes réflections lol, Jeff décida qu'on devait ramener la station à Norman ! Ainsi, on a pu tout démonter et transporter, après de gros efforts (150kg facile la station entière), notre station dans le Pick Up! Au passage, je me serai enfilé 4 steacks dans la journée avec un gros big mac chez mac do et un double cheese chez Wendy ! Vive les USA lol Retour vers 20h au NWC puis à 21h chez moi... complètement OUT !
J'ai pu voir toutes les voitures équipées et prêtes pour le projet Vortex 2. Ca va être vraiment interessant de suivre tout ca ! Vivement le 10 mai !!




Côté météo, les orages n'en finissent pas de défiler et quand on voit les prévisions, c'est pas encore le grand soleil ! Et cerise sur le gâteau, j'ai même été reveillé par un puissant coup de foudre le matin... je crois que c'est bien la 1ère fois où un orage m'a fait c*** lol
Hier soir, un heat burst a touché le Sud-Ouest de l'Oklahoma derrière le MCS (grosse boule orageuse en gros..) sachant que le heat burst se caractérise par une hausse brutale de T° de l'air avec en simultané une baisse de la T° du point de rosée ainsi que de l'humidité relative .. et de fortes rafales de vent.
Exemple de Cunningham : hausse de 13°C, baisse humidité 83% et rafales à 47 m/s soit 169 km/h.
Demain, vendredi, les orages seront encore de la partie mais le risque de tornades semble pas énorme énorme, peut être une surprise quand même? A noter que les indices de CAPE grimpent à 4000 J/KG... bref assez énorme !


Sur ce, bonne nuit ou début de journée ;) ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire