samedi 4 avril 2009

Day 2 : Medieval Fair



Hi ;)
Je suis donc allé au "Medieval Fair" cette aprem avec mon 2nd tuteur "Brad" pour mon stage : c'est une sorte de gros festival où il y a plein de stands pour manger, des représentations du style "Moyen Age" (un peu comme le Puy du Fou) et pas mal de gens déguisés... ange, démon, ent (seigneur des anneaux), tout y passe lol Je me suis pris une "Turkey leg"... une sorte de grosse patte qu'on file dans du sopalin ainsi que d'une bonne petite limonade. Biensûr, les quantités sont toujours raisonnables lol 500ml de boisson, une patte de 300g oléé
Je me suis fais bien plaisir en tout cas avec toujours une super ambiance mais un vent vraiment chiant... Comme ce festival rassemblait pas mal de monde des USA, j'ai pris des photos des plaques sur les voitures : vraiment chouette !!




Par la suite, je suis allé chez Brad avec son pote qui est chasseur de tornades (11 ans d'expérience). Ils m'ont montré leur matos... c'est vraiment impressionnant !! Son pote a monté son projet tout seul, il a fabriqué une sorte de station (comme Dorothée dans Twister) qu'il veut ancrer dans le sol. A son bord, sous un couvercle, il met un composant électronique pour récupérer les données et il branche une caméra pour étudier la trajectoire + vitesse de déplacement du système. Je lui ai posé plusieurs questions sur l'ancrage, quelle résistivité? Il me répond que, logiquement, son matos reste au sol jusqu'à des F3. Par la suite... les F4 et les F5 le dégomme ! Ensuite autre chose, que fait-il si la trajectoire de la tornade change au dernier moment? Il me répond que c'est là le principal risque !
Tout cela pour dire que pour réaliser son projet : c'est à dire acheter tout ce matos, 1 PC portable pour la voiture, toutes les cartes des états des USA, l'anémomètre, les appareils photos, le trépied.. il en a eu pour 10000$. Et pourtant, il m'a dit que c'est vraiment un petit projet à côté du projet Vortex 2 qui coûte des millions avec radar doppler etc...
Côté ressources humaines, il faut une équipe de 4 : un conducteur, un qui s'occupe du PC portable (les données s'actualisent automatiquement toutes les 5min pour l'Oklahoma sachant que c'est dans cet état que le réseau est le plus étendu), un qui filme et qui prend des photos et un autre (je ne sais plus pourquoi... peut etre pour faire joli loool).

Ce mec a fait en 9 semaines, plus de 27000km à travers les Etats-Unis pour chasser les tornades et a participé à plusieurs projets... Le meilleur orage qu'il a eu fut au Texas. Cet orage donna 11 tornades !!! En gros, formation d'une tornade sous le wall cloud de cet orage, dissipation, puis ca reprend en même temps que le système orageux se déplace. Et tout ceci, 11 fois de suite sur 50 ou 100km, bref assez dingue !

Brad lui a été assez déçu de l'an dernier... "bad year" avec pas mal de plantages. Et quand je leur demande combien ils sont prêts à faire de km pour chasser les tornades, la réponse est rapide : on n'a aucune limite pour chasser les tornades ! Il m'a montré ces plus belles photos : son plus beau wall cloud (nuage mur), la tornade F5 de 1999 etc...

Autant dire, une super aprem !! Lundi je commence à bosser, j'aurai accés à internet au sein du centre météo avec leur modèle météo + leur réseau que je vais installer sur mon PC mais tout ceci restera confidentiel (et vi... propriété du gouvernement).



See you soon ;)

3 commentaires:

  1. Trés interresant tout ça pierro!Tu commence à entré dans l'antre des chasseurs des tornades!Vivement ta premiere chasse,ca donne trop envie!!

    RépondreSupprimer
  2. PS pierro.Ta de l'orage annoncé pour dimanche hehe.Inaugure tout ça!!!

    RépondreSupprimer
  3. "Je suis donc allé au "Medieval Fair" cette aprem avec mon 2nd tuteur "Brad" pour mon stage : c'est une sorte de gros festival où il y a plein de stands pour manger, des représentations du style "Moyen Age" (un peu comme le Puy du Fou" --> passe le bonjour à Jacqouille et Godefroy de Montmirail mdr.

    "Ce mec a fait en 9 semaines, plus de 27000km à travers les Etats-Unis". Ah oui quand même soit environ 450km en moyenne par jour. Cela dit il faut avoir un sacré budget "frais de voiture".

    Dire que tu as rencontré des chasseurs d'orages et de tornade avec une sacrée expérience serre leur la main de ma part lol :).

    Aux States j'adore grave le côté "sois pas à côté de la plaque fais en ce que tu veux". Pour toi ce serait Limougeaux Flambyz'Stormchaser fouinas" loool.

    RépondreSupprimer