mercredi 22 avril 2009

Day 18,19,20.... chaud chaud !




Hello à tous ;)

Pour commencer, un petit point sur la météo ces derniers jours. Le soleil domine largement avec tout au plus de fins nuages d'altitudes et des températures qui grimpent, qui grimpent... jusqu'à 35° aujourd'hui ! Je crois que les 38° ont même été atteints au Texas bref une belle poussée chaude en provenance du Mexique.
Pour la fin de semaine, nouvelle vague orageuse en vue ... on s'y habitude, c'est un peu cyclique lol et je ne vous dis pas si on chassera ou non... tout dépend de mon boss qui ne veut sortir que pour du gros ! Le week-end dernier : une squall line (puissante et mince ligne orageuse) + une supercellule n'ont pas suffit pour que l'on sorte, bref j'attends vraiment de voir la tête de ces situations dantesques à venir pour mai !! lol

Sinon côté boulot, j'ai étudié en détails le cas de la tornade F5 de Greensburg dans le Kansas et l'évolution de la météo heure par heure (tornado warning, évolution etc...) avec des données de dingue. La tornade faisait 3km de large à son arrivée et a dévasté 90% de la ville. Auparavant, la cellule a rapidement évolué jusqu'au stade de Supercellule avec son sommet atteignant les 22km (et donc dépassant la tropopause) ce qui est assez dingue !

Hier soir, j'ai assisté à un nouveau cours de météo sur les supercellules avec un pti exam à la fin pour les étudiants (sauf moi... ahhh ca fait bien plaisir ces moments là... un peu sadique sur les bords lol). Bref, nous avons étudié les 3 types de supercellules, à savoir LP, HP et classique. Pour les chasses et les tornades, la meilleure est la classique. Indeed, la LP est pas terrible dans la production de tornades (par rapport aux 2 autres car évidemment qu'une supercellule est bien meilleure pour avoir une tornade qu'un simple congestus !!). La HP est bien mais dangereuse pour la chasse avec un rideau de précipitation intense... qui peut cacher la tornade... bref risqué ! Reste donc la classique, privilégiée par tous ;)

Côté caractéristiques générales : la durée de vie est en moyenne de 4 à 6h, 40 à 60km de largeur, un fort cisaillement directionnel et de vitesse. Et quels ingrédients pour avoir une supercell? Déjà un bon CAPE (Convection Availabe Potentiel Energie... comprendre énergie dispo et plus il y en a mieux c'est..) >2000 J/kg, des températures au point de rosée > 60°F , de forts courants verticaux ainsi que du cisaillement et biensûr qqchose pour déclencher la formation de la supercell : une ligne sèche, un front froid...
Ensuite, on a étudié les supercells en cas de front froid, en cas de ligne sèche... et matté quelques photos de supercellules LP, HP ainsi que des schémas fonctionnels avec la flanky line (sorte de poupées russes au niveau des cellules orageuses). Bref, bien interessant !!!
Pour finir, un petit cours sur les annonces météos : tornado watch, tornado warning... avec donc les tornado watch lancés en premier plusieurs heures avant les orages et les tornado warning lancés au dernier moment (si un observateur ou des chasseurs voient une tornade).

Voili voilou, j'ai de moins en moins de temps ces temps-ci pour actualiser le blog mais j'essaie de le faire dès que possible ^^

Sur ce , bonne soirée ou plutôt nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire