dimanche 19 avril 2009

Day 16 & 17 : week-end orageux, week-end heureux.. ;)


(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Hello à tous ;)

Après une grâce matinée, je me lève pour regarder la situation météo qui s'annonce vraiment sympa pour l'après-midi ! La dry line coupe l'Oklahoma en 2 avec donc des formations orageuses propices à l'Est de cette ligne. Au cours de l'après-midi, les cellules commencent à naître et certaines évoluent presque en supercellules ! Une seule arrive à ce stade et se situe sur la frontière Kansas-Oklahoma (Ks-Ok). Sur l'image radar, l'écho est magnifique (radar refletivity) avec un mésocyclone bien dicernable (autre radar : storm relative velocity). A ce moment là, le Storm Prediction place une bonne partie Nord de l'Oklahoma dans une zone de violents orages avec possibles tornades. Le risque le plus important est celui de la grosse grêle (high risk) avec un faible risque de tornades >F2. De nombreux rapports de grêles ont été effectués : en général de 2 à 4cm de diamètre et un maximum de 7cm (sous la supercellule) ! J'en fais part à mon boss Jeff avec qui je suis la situation en temps réel. Il me dit qu'on attend toujours pour chasser et qu'il essaie de trouver la zone la plus propice... De nombreuses cellules continuent de se former et une magnifique Squall line se constitue en traversant l'état de l'Oklahoma d'Ouest en Est (partant initialement au niveau de la dry line). Par contre, les supercellules sont bien rares... la seule étant celle que j'ai décrite précédemment ! Je demande à Jeff quand on part chasser et la réponse est rapide : "Tu trouves qu'on a une situation pour chasser?" lol
En France, je serai parti depuis longtemps mais ici... ils leur faut vraiment du gros pour partir chasser ! Bref, un risque max de tornades, de nombreuses supercellules en formation et cela devrait faire l'affaire... Je crois que ce jour là, je serai aux anges mais je dois encore attendre : mai et début juin étant les meilleures périodes ;)
A la TV, le suivi est impressionnant !! En mattant Prison Break, un petit coin de la TV était réservé à la situation météo actuelle (Thunderstorms warning ou Tornado warning) avec le radar en temps réel et l'évolution prévue... bref rien à voir avec la France !
En tout cas, je suis quand même sorti pour faire des photos et un peu de vidéo. Les cellules étaient magnifiques dont une avec un développement vertical monstrueux comme on peut le voir si dessous :


Cette cellule évolue encore pour donner de magnifiques mammatus et de jolis éclairs (intra-nuageux pour la plupart) :



Par la suite, ce fut un festival électrique avec énormément d'intra-nuageux et des cumulonimbus qui s'illuminaient de mille-feux :




Toutes les photos du blog (+ d'autres clichés) sont regroupées ici :
http://www.lpcweather.com/cpg1418/thumbnails.php?album=17

Enfin une petite vidéo de nuit de cet orage (une autre de jour est dispo sur mon profil Dailymotion) :

Orage 18 avril Norman, Oklahoma
Vidéo envoyée par Pierro_FFX


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire