vendredi 17 avril 2009

Day 13, 14 and 15 : une fin de semaine not terrible ^^


Hello à tous ;)

Vous me l'avez demandé donc voila la photo de Dorothy, la machine pour étudier les tornades dans Twister (de Joe pour les connaisseurs) , avec DOT 3 derrière moi (de Jonas Miller). Bon certes, elle a pris quelques rides mais c'est toujours la même ;)

Côté boulot, cette semaine n'aura pas été si énorme que la précédente... Mon boss a été malade, puis ensuite ses enfants et tout bref, pas de bol lol Pour couronner le tout, les orages de jeudi soir ont été moins forts que prévus et surtout concentrés dans le Sud du Texas ! D'ailleurs today, une magnifique supercellule a sévit pas loin de San Antonio mais bon, pour aller la chercher>> 11h de route ! Bref pas encore top sur ce coup là. J'ai eu toute la doc concernant la tornade F5 de Greensburg (début mai 2007) avec satellite, cartes à 500hPa et coupes verticales et horizontales de la supercellule en question. On étudiera ca en début de semaine prochaine pour ensuite enchaîner sur la tornade du 10 février 2009... et enfin sur une supercellule qui provoqua 11 tornades !! Ainsi, on analysera tous les paramètres qui permettent d'avoir "du gros" donc des tornades. Bref, je pense qu'après ce stage, je serai calé là dessus, enfin j'espère lol

Voici quelques photos du National Weather Center où je bosse :



Jeudi, je suis allé à un cours de météo, réalisé par Brad, avec quelques étudiants. Au programme, étude rapide de tous les types de config ainsi que leur caractéristiques : multicellulaires, squall lines (bow echo, durée de vie etc...) , supercellules... avec radar à l'appui. Par la suite, tous les ingrédients nécessaires à la formation des orages, les différents types de cisaillement (de vitesse et directionnel), l'évolution du cumulus au cumulonimbus. Enfin une partie du cours vraiment de base sur les orages ;)
Ensuite, explications sur les hodographes (très pratique pour voir le cisaillement de vitesse et directionnel) et donc pour vérifier le radiosondage.
Et pour finir, un cours sur les différents types d'éclairs, le mécanisme physique mis en jeu donc là aussi sur ce point, des infos de base.

Après 2 semaines de boulot, la routine commence à s'installer avec à 15h30 notre petite pause "Happy Hour" avec le prix des boissons moins chers. Côté bouffe, toujours le mac chicken/pizza le midi et souvent le cheeseburger le soir : faut pas s'étonner de prendre du poids lol

Enfin, demain... peut être une chasse mais je m'emballe pas, Jeff me préviendra demain matin et on parlera de la situ météo ;) Le mois de mai arrive et devrait être vraiment sympa avec le projet Vortex 2 qui va commencer (le 10) et surtout la pleine saison pour les tornades !!




4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai voulu éditer mon com et j'ai rien trouvé d'autre à faire que de le supprimer et de le recommencer. Un peu idiot que ça soit ensuite mentionné boaf...

    Bref. Je vois que tu as changé sur les photos. normal ça fait un moment qu'on s'est pas vus... ;)

    Sinon quand on te lit, on voit bien qu'à l'échelle locale, on peut -aussi- avoir des périodes de calme aux USA. Heureusement pour les gens lambda sinon personne ne serait assez fou pour vivre dans un coin où y a des F4 toutes les 5 minutes.
    Tout dépend du rayon d'action en fait. Aux USA il est très large on le voit bien. Si les chasseurs français chassaient sur les mêmes distances ils iraient jusqu'en Pologne ou en Sicile... et ça changerait notoirement notre vision des choses.

    Je suis très intéressé par ton récit aussi pour ces raisons-là : la réalité du quotidien local aux USA, les façons de chasser et options prises, la mentalité et la philosophie des chasseurs, le matériel et les infrastructures...

    Bah, t'en fais pas. ;) Déjà ce n'est que le début, le mois de mai n'est pas encore arrivé. Et puis finalement c'est peut-être pas plus mal ce "chômage technique", ça te laisse le temps de te familiariser avec le matos, de te perfectionner dans la théorie et l'étude de cas anciens, de discuter... en souhaitant un prompt rétablissement à ton maître de stage. ;)

    Bye
    Nico

    PS : sympa la photo avec Dorothée ;)))

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous faire découvrir un peu la facon de procéder outre atlantique.
    Pour la suite, ne t'en fais pas. Tu connais le dicton ? En mai, tornades à la clé!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent.Au moins tu n'auras pas le regret de pas t'être pris avec les machines.Vivement que t'es une tornade,tkt pas,ca arrive screchendo.Ta déjà eut une pile electrique.Ce sera une tornade aprés.

    RépondreSupprimer