jeudi 9 avril 2009

Day 6 and 7 : calme puis début des hostilités !!!!


Hey low à tous !
On commence par le day 6 : comme d'habitude, je suis venu au NWS pour finir de lire et d'étudier les derniers docs. Cela concernait les tornades, leur formation (assez chaud les termes techniques en anglais!!=), et enfin les différentes phases de la supercellule etc... Vraiment interessant mais wow, j'ai bien galéré avec toute cette technique (surtout avec des graphes noir/blanc lol). Bref j'ai ensuite enchainé sur les thunderstorms et ce qu'ils engendraient : gust winds, grêle etc.. On peut dire qu'en Oklahoma, ca chaume pas !! Pour tous les paramètres, le max est dans cette région sauf peut être pour les fortes rafales qui se trouvent aussi sur côte Est et Nord-Est des USA.

On va maintenant passer au day 7, vraiment génial ^^ Début de la journée à 8h30... un pti lion en poche, let's go to the NWS avec des orages en évacuation (rhooo la honte j'ai même pas vu, je dormais comme une larve lol). Je pars avec Jeff et une de ses élèves qui finit son master pour aller voir quelques stations météo à Okla. City ! Assez bizarre mais les stations se trouvent sur les panneaux tenant les feux tricolores !!! lol Autant dire... un bon front de rafales, et adios la station météo. Cependant, le réseau est vachement étendu, c'est une très bonne chose !
Voici une petite photo d'une de ses stations sur ces feux (tout en haut de la photo) :



Okla. City est une ville qui est en pleine expansion avec 500 000 d'habitants environ. Et cette ville a une équipe de NBA : les Thunder ^^ Ils ont un joueur hyper bon il parait.. qui pourrait finir comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire si son ascenscion continue comme ca :



Après cette matinée assez cool, retour à midi au NWS où je m'enfile un bon burger à la dinde et des patates vraiment bonnes ^^ Le 1kg de + va bientôt etre atteint je crois... on est sur la bonne voie. Par la suite, retour au taff pour une conférence qu'a préparé Jeff avec Brad. Et là, ce fut royal !! Grand écran avec PC pour matter les radars, les sat, les T° points de rosée etc... Sur le sat, on a pu observé la dry line (ligne sèche) bien repérable par le gradient resseré de nos T° au point de rosée. Jeff me dit : dans pas longtemps, on devrait avoir la formation de cellules le long de cette ligne sachant qu'à partir de 60°F (point de rosée), c'est tout bon ! Pendant ce temps, on se prend un petit pot pas loin (sachant qu'entre 14h et 16h c'est moins cher : c'est l'Happy hour lol). On revient ensuite au centre...et la prévision de Jeff n'a pas ratée !! De belles cellules se forment, on peut même les voir du haut de notre tour d'observation. Sur le radar, on peut même voir que certains cellules donnent de fortes chutes de grêle dont une près de Wichita (2,5cm de diamètre, c'est pas mal !!). Autres faits, ce sont les feux, très nombreux et de plus en plus nombreux avec des T° élevées, un fort vent et des sols très secs (le Texas et Oklahoma prennent assez cher sur ce point).
Voici 2 ptites photos d'un pyrocumulus (en gros, nuage dû au feu) et une photo de mes collègues qui se sont bien éclatés avec le vent lol :





Bref, on a pas pu aller chasser ces cellules puisque cette ligne sèche se déplaçait rapidement ainsi que les cellules (environ 70 km/h). Enfin, les rafales occasionnées par le front froid ont été très puissantes : jusqu'à 120 km/h et en moyenne du 90/100km/h... it's really impressive comme me dit mon tuteur ^^

Bon, les prochains articles je mettrai les photos des radars et du centre ;)

5 commentaires:

  1. C'est fou quand même.Tu passe à un froid glacial à du chaud trop rapidement.Tu m'étonne que les orages sont violents là bas.Ahlala,les orages vont pas tarder à te tomber dessus mon coco.Déjà la photo du ciel pré-orageux,miam...Le front froid qui te donne des rafales de 120km/h.Les grelons de 2,5 cm.Déjà,je pense que tu sais à quoi t'attendre lol.Trés interresant en tout cas.Ciao la fouinas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne continuation Pierro ! ton blog passionnant se lit comme un feuilleton dont on attend à chaque fois l'épisode suivant. ;))

    Nico

    RépondreSupprimer
  3. je viens de voir sur un site international qu'il y avait eu 6 tornades dans l'est de l'Oklahoma . J'espère que vous avez eu l'occasion d'en suivre une .

    RépondreSupprimer
  4. CC toi!! vraiment continu à écrire des articles comme ça se dévore tout seul ... Sinon j'espère que tu suis toujours la météo Française ?? Si non je te comprends, c'est sur la bas c'est pas le même ordre de grandeur !! tchao

    PS : vivement une belle F5 comme en 1999

    RépondreSupprimer
  5. Alors que chez nous en France les stations météo sont assez caché et peu développé, aux USA, elles sont vu par TOUT le monde et aux nombres impressionnants (s'il y en a une tous les 5 feux tricolores, il doit y en avoir des dizaines de milliers lol). Dire que ces feux là, j'en ai vu que dans les jeux vidéos snif lol.

    "Pendant ce temps, on se prend un petit pot pas loin (sachant qu'entre 14h et 16h c'est moins cher : c'est l'Happy hour lol)." --> eh bé on est pas prêt d'avoir accès à ce truc là en france hélas. à la bonne heure aux states :p

    J'ai hate de voir beaucoup de photo du centre météo avec le grand écran :p:p

    RépondreSupprimer