mardi 14 avril 2009

Day 12 : en attendant les tornades....


Signature radar d'une supercellule (ici lors du tornado outbreak en Oklahoma en 1999)


Hello à tous ;)

Déjà bon point pour cette journée, c'est le soleil, éclatant, qui est de retour avec un joli 22° pour cette après-midi. Bref T shirt de sorti sous un léger vent de Sud.
Côté taff, j'ai un peu plus percé sur la structure du mésocyclone et de la formation des tornades avec des termes techniques assez durs à comprendre (surtout en anglais...) mais globalement c'est bon avec les 3 zones à distinguer : RFD (Rear Flank Downdraft> Courant descendant à l'arrière de la supercell), UD (Updraft>> courant ascendant), FFD (Forward Flank Downdraft)>> courant descendant à l'avant de la cellule). Ensuite, Brad m'a un peu expliqué comment nous allons chasser... et quelle cellule sera la bonne?! Telle est la question et je devrai décider en mattant les radars, satellites et observations (T° rosée, vent à différentes altitudes etc..) laquelle choisir sachant qu'il y aura aussi une part de chance dans l'histoire !! (sur ce point là... je fais confiance à ma bonne étoile lol). Un petit exemple, admettons qu'on ait 3 supercellules alignées verticalement avec une alimentation humide et chaude venant du Sud. La 1ère cellule (tout en bas) aura le meilleur approvisionnement en air chaud et humide... donc il faudra choisir plutôt celle là. Les 2 autres étant moins approvisionnées avec en + le courant descendant de la 1ère cellule qui ne serait pas le bienvenu pour l'autre supercellule... Bref, c'est un exemple vraiment basique avec un seul paramètre en compte ! Le jour J, il y en aura largement + ;) Jet à prendre en compte, inclinaison entre vent altitude et vent au sol, T° rosée + T° à toutes les altitudes etc... Et c'est bien cela qui fait le charme de la météo.



Par la suite, je vais manger comme d'habitude dans la petite cafet du centre... et là, j'ai une petite histoire sympa à vous raconter ! ^^
Pour une fois, je commande une pizza avec steack hacké, fromage. Bref, je fais ma commande et j'attends mon tour... Je vois une pizza qui ressemble à ce que j'ai commandé qui est en train d'être cuite puis la pizzaiolo demande à qui est la pizza. Je saute dessus en disant que c'est à moi et là je vois un mec de la NOAA qui me regarde bizarrement... bref je continue quand même ma route (le mec s'est peut être levé du pied gauche ce matin). J'ouvre le petit carton protegeant la pizza : c'est bien celle que j'ai commandée à un ingrédient prés. Bref je me dis, elle a peut être dû se tromper et je la mange lol Je revois le type de la NOAA qui me regarde une autre fois, limite avec un air méchant !! Là, je commence à me dire : m**** tu as dû lui piquer sa pizza lool 10min après... la pizzaiolo appelle mon nom pour ma pizza et la confirmation tombe ! Je me suis vite fait expliqué en disant que je m'étais trompé etc...et ca a fait plutôt marrer la pizzaiolo et donc au final 2 pizzas pour moi pour le prix d'une :D La boulette du jour je crois ;)

L'après-midi, j'ai un peu étudié les radiosondages et les rapports avec la supercellule mais ceci vraiment rapidement puisqu'en milieu d'après-midi, Brad m'a amené à son cours de météo. Et vi Jeff n'est toujours pas là... il est malade !! Bref, son pote Danny est aussi venu pour présenter son projet et comment bossent les chasseurs de tornades : le matos, quelques règles à respecter etc... et le must, les vidéos de la fin avec une vidéo dont il est fier (il me disait que même les tornades ne la battaient pas lol) avec des grêlons de 13cm qui explosent son pare brise. Ca a bien fait marrer les étudiants et ca leur a bien plu !! Il va surement chasser jeudi et vendredi au Texas mais la situation est pas vraiment super selon lui... il attend aussi mai pour voir les bigs situations avec un risque max de tornades !! Pourtant quand je vois les maps, c'est plutôt encourageant et même vraiment sympa (bah oui pour un français qui débarque ici, c'est le cas!! lol).




Enfin, ce soir, nous sommes allés dans un resto typiquement américain with barbecue food !! Le resto décoré avec pas mal de plaques d'immatriculations, des photos de cow boy etc.. bref vraiment dans l'ambiance country and I enjoy it ;) Côté repas, ce fût "french fries" (frites), "ribs" (côtes) and "beans" (haricots) avec une très bonne sauce barbecue :P On va croire que c'est un blog culinaire à force !!! lool En tout cas, j'ai encore fini dernier... ceux qui mangent avec moi connaissent ma légendaire lenteur ;)
Pour ceux qui sont curieux, voici le lien du resto : http://www.ribcrib.com/ (hiii haaaa ;) )

Sur ce, un bon dodo pour digérer tout ca... en espérant que Jeff soit remis sur pieds demain et qu'on chasse jeudi !!!!

See yaa (See you later)

2 commentaires:

  1. eh bé un coup fait froid un coup fait chaud. Tu m'étonnes qu'avec ce yoyo thermique cela permet la création de violents orages tornadiques.


    Quand tu rentreras, tu nous écriras une thèse de tout ce que tu as pu apprendre lors de ton stage lol. Sympa l'histoire de la pizza mdr 2 en 1 pour le gosier de la Fouinas. Tu fus un vrai petit diable ce soir là mouaha. Et puis le gars de la NOAA avait qu'à te faire comprendre que tu lui avais piqué par erreur son dîner mdr. J'espère que tu as payé la part du mec de la NOAA sinon c'est pas cool parce qu'il a payé la pizza que tu as engloutis lol Petit chameau mdr.

    Appétissant la bouffe au ribcrib ça donne super envie de se tailler une bavette.

    "ceux qui mangent avec moi connaissent ma légendaire lenteur ;)" --> pour une fois, on va dire que tu as dégusté ce repas avec un fin palais humm miam miam lol

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont susceptibles les ricains avec leur pizza ^^
    En tout cas, ça commence à être technique, ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer